Wednesday, April 16, 2008

Queensland

De retour en Australie !

J'ai atterri sur la Gold Coast samedi 5.
Gold Coast est une immense ville qui s'etend sur quelque 70 km le long de la cote Pacifique, au sud de Brisbane.
Une ville ostensiblement dediee au tourisme de masse : parcs d'attraction grand public, magasins, boutiques, restaurants, boutiques, cafes, clubs... oh ! et boutiques !

La topographie de la ville est etonnante : un labyrinthe de rivieres et canaux (naturels et artificiels) dessine des formes parfois tres surprenantes (iles en forne de palmier ou de poisson... qui, en passant, font partie du decor). Ca ressemble un peu a de la dentelle ! Venise, mais en plus gand, et en moins charmant. De nombreux gratte-ciel toisent cette ville extravagante.
(PS : La photo aerienne n'est pas de moi, malheureusement ; me suis un peu assoupie dans l'avion...)
La ville est bordee de plages de sable fin parmi les plus plebiscitees par les surfeurs. Elles est d'ailleurs chaque année une étape du championnat du monde de surf.

J'ai passe 3 jours a Surfers Paradise. 3 jours pluvieux ! Ils ont eu le pire ete depuis 50 ans !
Mais le gars chez qui je logeais habite au 31e etage (imaginez la vue...) d'un immeuble possedant piscines interieure et exterieure, sauna, hammam et spa. Ca s'est plutot bien passe !


Ensuite, je suis restee trois jours a Brisbane.
C'est une ville vraiment
agreable a vivre, calme, mais bien animee une fois la nuit tombee. Et elle tombe tot la nuit en ce moment : a 18 h, c'est l'obscurite totale. Le Queensand n'a pas adopte le changement d'horaire (Daylight Saving Time) A ce propos, petite anecdote : la veille de mon retour en Australie, je recois un email de ma compagnie aerienne m'apprenant que mon avion atterrirait une heure plus tot que prevu, tout en decollant a la meme heure ! Le fait que l'Australie traverse 3 fuseaux horaires, et que tous n'appliquent pas le Daylight Saving Time, entraine parfois des confusions.


Ces 4 derniers jours, j'ai passe mon certificat de plongee, a Bundaberg.
Premier jour : theorie, avec livre et DVD. 2e jour : theorie + pratique en piscine. 3e et 4e jours : plongee dans l'ocean ! Maintenant, je peux plonger n'importe ou...
Le recif offre un splendide paysage sous-marin : nombreuses especes de corail, mou et dur, des poissons fantastiques,... on a eu la chance de voir une belle etoile de mer (gros modele)... et 2 tortues ! Une tortue verte et une tortue à écailles (Eretmochelys imbricata).
Bundaberg attire beaucoup de touristes de novembre a fin mars, qui viennent voir les tortues creuser leurs nids sur la plage de Mon Repos (chaque jour je m'etonne de l'emploi frequent de mots francais ici), apres le coucher du soleil. J'ai rate la saison d'une quinzaine de jours. Elles ont (presque) toutes quitte le coin. Vraiment dommage.

No comments: