Thursday, May 1, 2008

Grande Barriere de Corail

Je l'ai fait ! Mardi, je suis allee plonger sur la Grande Barriere de Corail !
Splendide !

En fait, la Grande Barriere est composee de plusieurs recifs, dont celui ou nous etions, a 2 heures au large de Townsville.

2 plongees separees d'une pause-dejeuner.

Savez-vous qu'il existe des etoiles de mer bleues ? Totalement bleues !
Je vous assure, c'est vrai. Ca parait irreel, au fond de l'ocean. D'un bleu, genre celui qui recouvre les portes et volets sur les iles grecques. Vous voyez ? Ce beau bleu intense.
Les coraux sont tous plus beaux et surprenants les uns que les autres. D'enormes benitiers (disons 1 metre de long sans exagerer), entrouverts en permanence, filtrent l'eau a travers les2 ou 3 orifices de la large membrane violacee qui relie ses 2 demi-coquilles.
J'ai vu Nemo ! Et ses freres et soeurs ! Aussi beau que dans le dessin anime. Toujours a proximite de l'anemone avec laquelle il vit en symbiose.
Et toutes sortes de poissons de differents tailles et couleurs. Plus de 1500 especes vivant sur la Grande Barriere.
J'ai appris que les individus d'une espece - dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom - ont la capacite de changer de sexe une fois dans leur vie.
Le Sergent Major, paradoxalement, revet des rayures noires et blanches.
Chaque regard est l'objet de nouvelles decouvertes. C'est un milieu fascinant.
Juste a la fin de la seconde plongee, on a furtivement apercu un requin. Pas tres gros et probablement inoffensif comme la grande majorite de especes, mais un requin tout de meme !
En moyenne, chaque annee, seule une personne en Australie et quelque 3 personnes dans le monde decedent a la suite d'une attaque de requin. Le danger potentiel est donc minime - le nombre de deces suite a une attaque de chiens en France est plus eleve !

1 comment:

Traveller said...

Looking great Melinda and wishing you a cheerful, healthy and happy New year